HISTORIETTES, MEANDRES ET CHAMPS CHROMATIQUES

(2012)

Je privilégie une peinture narrative raconteuse d’histoires. Souvent, l’histoire met en opposition nature et culture et parfois abstraction et représentation.

L’histoire de divers comportements humains dans différents lieux, différentes époques et différentes errances, s’inscrit dans l’investigation référentielle et ceci dans un mode associatif et ludique.

La peinture, en somme, est un jeu et le mode associatif entraine, à l’intérieur d’une réflexion sur l’espace binaire, une mise en tutelle de l’œil qui est forcé à parcourir plutôt qu’à identifier.

Je procède par accumulation intuitive d’images jusqu’à ce que des associations se produisent et que surgissent des thèmes et de nouvelles fictions.

« Sensation d’étrangeté partout et toujours, l’impression d’être un carnaval de personnages, de sexes, d’époques »

Donc, l’interaction et la correspondance d’images associatives tissent le fil conducteur de l’œuvre qui se complète.

Également, mon travail est alimenté par une recherche de l’exotique, non pas un exotisme stéréotypé, mais une recherche dans d’autres cultures de la différence qui constitue la diversité et la richesse de nos semblables; par la transculture, nous percevons la manifestation du divers et la connaissance que quelque chose n’est pas soi-même.

L’artiste est comme un exilé à la recherche de l’autre, un accumulateur de formes qui cherche à rapprocher des signes et des référents les uns aux autres pour produire une réflexion.

« Ailleurs, au bout du monde, dans l’ultime port de l’errance »


Méandres

Ils sont l’aspect formel de la nature qui nous propose un jeu rétinien. La nature parvient ici à s’immiscer dans ce qu’on pourrait qualifier de tableau abstrait.

Champs colorés

Ils associent l’aspect formel de la couleur pure aux champs représentatif comme tel : tentative de créer un jeu optique basé sur la couleur et sa présence incongrue.

SHORT STORIES, MEANDERS

AND COLOR FIELDS

I prefer a story-telling, narrative type of painting. The story often opposes nature and culture and sometimes, abstraction and representation.

The history of diverse human behaviors in different times and places inscribes itself analogically in the referential investigation in a playful associative mode. Painting, in short, is a game and the associative mode, within a reflection on binary space, puts the eye under supervision forcing it to travel rather than identify. I proceed by accumulating images intuitively until associations are produced and themes appear and consequently new fictions.

“Strange feelings everywhere and always the impression of being a carnival of times, sexes and characters.”

Paul Gratton "Tango fiction", master thesis, UQAM, 1988-p.8

The interaction and correspondence of associative images weave the conducting thread of the work form.

Also my work is propulsed by a search for the exotic, not in a stereotypical way, but a curiosity in other cultures, in the difference that constitutes the diversity and the particularity of our fellow men; in this way we perceive the manifestation of the diverse, the knowledge of something that is different from us.

The artist is an accumulator of forms who looks to bring signs together in order to produce thought and references.

“Elsewhere at the end of the world, in the ultimate harbor of wandering."                                                                                     

                                                                  Paul Gratton "Tango fiction", master thesis, UQAM, 1988-p.8

Meanders

In meanders,the formal aspect of nature proposes a game involving the retina. Nature here,manages to incorporate itself in what appears to be an abstract painting.

Color fields

The color fields associate the formal aspect of pure color to the representational field as such.I’m trying to create an optical play based on color and its surrealistic presence.

“The painting transmits a story with the intention of transforming it.”

                                                                  Paul Gratton "Tango fiction", master thesis, UQAM, 1988-p.10

“And to transmit a certain form of knowledge constituting hypothetically a didactic vehicle”

                                                                   Ibid, p.19

Champ chromatique 1
Champ chromatique 2
Champ chromatique 3
Champ chromatique 4
Champ chromatique 5
Champ chromatique 6
Champ chromatique 7
Champ chromatique 8
Champ chromatique 9
Meandre 1
Meandre 2
Meandre 3
Meandre 4
Meandre 5
Meandre 6
Escargot chromatique
Lotus de la mousson
Parasol Buddhiste
Le rêve de Juan Preciado
Moulin chromatique
Fitzcarraldo
La vallée interdite
Torii
Saga Caraibe
On the road
Pegase, nuage porteur d'eau féconde
Fujiscape
Le soufflet
Hanuman va chercher l'herbe magique
L'oeuf de Pâques
Buddha's eyes
L'éternité, c'est la mer...
La demeure des dieux
Salut, Jules!
L'éternel retour
Radiation adaptative (Darwin)
Pachamama 2
Le sentier au 8 embranchements
Jeu de balles
El castillo
Pluie de sang
Le tombeau de Pakal